Le concept

La Guinguette littéraire a vu le jour dans le cadre de Mons 2015, Capitale européenne de la culture. Soucieux de vouloir pérenniser le concept et en vue de répondre au souhait d’un public fidèle et nombreux, la Province de Hainaut, la Fondation Mons 2018 et la Maison Losseau ont souhaité s’associer à nouveau. Un nouveau partenaire les a rejoints, il s’agit de l’asbl « les Amis de la Guinguette littéraire », constituée par quelques Montois passionnés de littérature.

Les objectifs de cette Guinguette – nouvelle formule – seront multiples. Il s’agira de mettre en lumière le travail des acteurs littéraires et culturels de la scène hainuyère, de favoriser les aspects festif, évolutif et participatif du projet c’est-à-dire, construire, tout l’été, les guinguettes avec les voisins, les citoyens, les poètes, les artistes, toutes générations confondues. Une autre volonté marquée par le comité de programmation est de privilégier, le dimanche, les activités à caractère familial ou davantage tournées vers le jeune public.

Au programme de la guinguette : concerts, rencontres autour de romans ou en compagnie d’écrivains, slam, auberge espagnole, bibliothèque éphémère, boîte à livres, jeux anciens et jeux de société, ateliers jeune et moins jeune public (danse, photographie, fabrication d’objets avec livres recyclés, musiques & mots, papier mâché, jeux polars, théâtre, etc.). Soulignons qu’une partie importante de ces activités sont organisées en partenariat avec les Secteurs littérature, théâtre et animations de la Province de Hainaut.

Et bien sûr une buvette et, les dimanches matins, le traditionnel brunch de la guinguette !

province maison_losseau mons premiere

Pas de commentaire