Des mots à savourer

Samedi 5 août

17h00 : ouverture des portes

17h30 : Des mots à savourer et des vers à flûter. Isabelle Spriet, Jean-François Saudoyez et Michel Voiturier, réunis sous le label « Unimuse », vous convient à une lecture-spectacle sous forme de menus de textes poétiques ou drôles ayant trait à la gastronomie, puisés dans la littérature francophone des XVIIe, XVIIIe, XIXe, XXe et XXIe siècles. On s’en pourlèche déjà les babines… Ce sera sûrement à ne pas en croire ses oreilles… on en a l’eau à la bouche et, de bouche à oreille… etc.

18h30 : hommage aux « têtes dures » de tous les âges. La Guinguette littéraire a l’honneur de recevoir au jardin l’écrivain Francesco Pittau. Né en Sardaigne, il a fait ses études aux Beaux- Arts de Mons où il a étudié le dessin, la philosophie de l’art, l’histoire de l’art, la sémiologie de l’image et s’est spécialisé en gravure et en images imprimées. Il est l’auteur d’une centaine d’albums pour la jeunesse (Seuil, Gallimard, Les Grandes Personnes et Albin Michel). « Enfant, je lisais beaucoup et j’adore toujours relire Huckleberry Finn de Mark Twain, Stevenson, même le Pinocchio de Collodi. De là, j’en suis venu à écrire pour la jeunesse. Mais j’écris aussi pour les adultes et pour moi, c’est pareil. Il n’y a pas de différence dans ma tête. » Pour les adultes, il a écrit des proses (Une pluie d’écureuils, vie et oracles de Maître K’ong), des poèmes (Une maison vide dans l’estomac, Parfum vanille), un roman,  Tête Dure, finaliste du Prix Rossel en 2015, tous aux Editions Les Carnets du dessert de lune. Un recueil d’aphorismes (ou presque) est paru aux Editions du Cactus inébranlable : Les Hamsters de l’agacement.
Michel Jamsin, l’Ami et l’Artiste, s’entretiendra, pour notre plus grand plaisir, avec l’auteur de Tête dure, tandis qu’au foyer, le public pourra découvrir livres, albums, planches, inédits, affiches et objets de Francesco. Cette exposition restera visible tout le mois d’août.

19h30 : Gaspésie French Cover. Comme le nom de leur groupe l’indique, Fabrizio, Louis et Alain adorent la chanson française ! Musiciens de talent, ils osent reprendre en cœur les standards des french singers. Comme leur nom ne l’indique pas, ils sont de chez nous, ces gars-là ! Un enchantement….vraiment ! Fabrizio Minichiello (chant et soliste), Louis Spinhayer (guitare rythmique) et Alain Delacre (guitare Bass et tempo). On aime !

Dimanche 6 août

De 11h à 13h : notre invité d’honneur, Francesco Pittau, anime un atelier « livre pop-up » pour les enfants de 6 à 10 ans. Waouh ! Quelle chance auront ces 10 enfants (une inscription préalable est souhaitée)… on ne peut pas s’incruster ?

Quant à l’atelier qui vous est proposé ce dimanche, en continu, par le Secteur Education permanente et Jeunesse, il a pour titre «Allez, raconte, José, ne te fais pas prier ». Car quand José Sculier n’arpente pas El Camino, il excelle à conter, raconter et reconter, à vous faire voyager à travers le temps et l’espace, entre mythes et réalités. Cette fois, à l’ombre du catalpa à tête de dragon, il vous emmènera… là où vous apprendrez pourquoi le dragon, précisément, n’a pas mangé la Pucelette… et bien d’autres choses encore, auxquelles il faudra croire.

Un commentaire

  • Christine Mordant 4 août 2017 à08:46

    Bonjour, dimanche 6 août, Francesco Pittau anime 2 ateliers : 11h-13h : livres pop up nouveauté ouvert à TOUS ! et 14h-16h : écriture d’une nouvelle pour public adultes

Laisser un commentaire