La Guinguette littéraire en fête (nationale) !

20 mai 2018

Les 21/07 et 22/07, on fait la fête à la Guinguette littéraire ! Au programme, un week-end éclectique et festif : un concert de Simon Slm, le fameux blind test « chansons françaises » organisé par l’ASBL Les Amis de la Guinguette littéraire, un arrêt de La Bibliocyclette dans notre cour (pour le plus grand bonheur des plus petits), un atelier « écriture et collage » ou encore l’activité littérature et vins (un voyage œnologique et littéraire) !

♦️ Samedi 21 juillet ♦️ De 17h à 22h

📖 17h : ARRÊT DE La Bibliocyclette à la Guinguette littéraire ! Une bibliothèque sur roulette qui voyage. Elle est accrochée au vélo de Melina Van Hoof : aventurière, chercheuse et conteuse d’histoires qui racontera tous ses secrets aux enfants croisés sur son chemin. À ne manquer sous aucun prétexte !

🎤 19h30 : CONCERT de Simon Slm : C’est à l’aube de son adolescence que Simon se trouve pris d’affection pour la musique, son message, son battement, son âme. L’expérience grandissante de la scène peaufine son habit de metteur d’ambiance. Il parfait ses connaissances et son panel de couleurs sonores en prenant des cours avec l’accordéoniste Manu Comté (Soledad) et sort diplômé du Conservatoire royal de Mons. Aujourd’hui, Simon Danhier vous invite dans son ectoplasme. « Simon Slm » est un projet qui réunit toutes les facettes sociomusicales qui l’ont transporté jusqu’ici. Un voyage dans le temps et les couleurs à travers ses yeux et ses oreilles. Libre et sans conclusion.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

♦️ Dimanche 22 juillet ♦️ De 11h à 16h

🎨 Dès 11h (en continu) : ATELIER ÉCRITURE ET COLLAGE avec Marie-Claude Jaumotte : testez vous à l’écriture poétique et illustrez vos vers avec collages et couleurs. Les résultats de cet atelier seront affichés dans le jardin de la Guinguette ! Pour les petits et les grands !

🔉 De 11h à 12h30 : LITTÉRATURE ET VINS : L’ASBL Les amis de la Guinguette littéraire vous propose un voyage œnologique et littéraire. Nous avons sélectionné pour vous des extraits autour de la thématique du vin. Vous aurez le plaisir de les écouter tout en dégustant un vin pour les accompagner. Venez donc avec nous découvrir le vin dans ses œuvres.

Places limitées ! Inscriptions : reservations.losseau@gmail.com

🎤 De 13h30-15h30 : BLIND TEST SPECIAL CHANSONS FRANCAISES, un must de la Guinguette à ne rater sous aucun prétexte : venez évaluer vos connaissances en chansons françaises pendant le traditionnel blind test organisé par l’ASBL Les amis de la Guinguette littéraire. Par équipe, devinez les interprètes et titres de chansons classés en différents thèmes. Ce quiz se veut intergénérationnel ! Les gagnants ne repartiront pas les mains vides !

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

🍴 Une petite ou une grande faim ? Le food truck Les RemorCœurs sera présent et assurera un service en continu durant l’événement !

🍷 Envie de vous désaltérer ? Découvrez la buvette de l’« ASBL Les Amis de la Guinguette littéraire », vous y trouverez du vin bio, des bières locales, des sirops délicieux !

Un commentaire

  • Max 26 juillet 2018 à10:59

    Avant de partir en vacances, voici, comme promis, la liste des extraits et vins de ce dimanche.

    Intro : Jacques Delille (extrait des « Trois règnes de la nature »)

    1. « La Raison Gourmande » de Michel Onfray. Extrait du chapitre « Petite théorie des Bulles ». + dégustatoin du Rufus Brut

    2. Deux poèmes de « Alcools » (Mai et Nuit Rhénane) de Guillaume Apollinaire. + dégustation d’un Riesling allemand de chez Clemens Busch

    3. « Les trois mousquetaires » (chapitre 42 intitulé Le Vin d’Anjou) d’Alexandre Dumas. + dégustation du Vin de Jardin de La Grange aux Belles (Anjou/Loire)

    4. Extrait de la nouvelle « Le Vin de Paris » de Marcel Aymé. + dégustation d’un bordeau Tiré Pé Diem, Château Tiré Pé à Gironde/Dropt

    5. Extrait de « Danser au bord de l’abîme » de Grégoire Delacourt. + dégustation d’un Beaujolais à l’aveugle (Beaujolais en Besset, Domaine de Fa, Antoine et Maxime Graillot)

    6. Extrait de « À l’Orée du verger » de Tracy Chevalier. + Dégustation du « Sidre » d’Éric Bordelet à Charchigné

    Conclusion : extrait de « La Retraite » d’Alphonse de Lamartine

    Encore merci à toutes et tous pour cette journée fabuleuse que nous avons passée ensemble.

    On est en vacances jusqu’au 18 août. N’hésitez pas à nous adresser une petite carte postale si c’est également votre cas ✉️

Laisser un commentaire