Week-end « Rien que des mots… »

23 juin 2018

Samedi 18/08 et dimanche 19/08.

Samedi 18 août – de 17h à 22h

15h à 17h : activité satellite Promenade littéraire dans Mons
Déclinaison de la visite du coeur historique mettant en évidence quelques femmes « remarquables » qui ont marqué la ville de Mons : sainte Waudru et les chanoinesses, les Ursulines, Juliette de Robersart, les comtesses de Hainaut (notamment Philippa, reine d’Angleterre qui sauva les Bourgeois de Calais), Paula van de Wielle et le patrimoine carillonnaire, Marguerite Bervoets et Louise de Bouzanton, Cécile Douard, Isabelle Blume…Et enfin, la poétesse et essayiste Claire Lejeune, amoureuse de sa ville et des mondes, dont la Maison Losseau a la chance et l’honneur d’accueillir le Fonds Littéraire (accessible et consultable au Centre de Littérature)…

17h30 à 18h30 : HISTOIRES A GOGO sous l’égide du Réseau Lecture publique de Mons : le «vélo kamishibaï» et sa conteuse attitrée s’installent dans le jardin pour une petite heure d’histoires, comptines, chansons et … kamishibaï. Littéralement « théâtre de papier », cette technique de narration d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois) à trois portes. Pour petits, jeunes et moins jeunes.

18h : COUP DE PROJO ! Rencontre avec Tristan Alleman autour de son recueil « Les Fugitives ». A 10 ans, ce montois écrit ses premières histoires et fabrique ses premiers bouquins. De 2002 à 2008, il anime les Editions du Coq, à Ghlin, avec Marc Menu (auteur de Petites méchancetés sans grandes conséquences, Quadrature, 2015). Depuis 2013, Tristan Alleman a repris goût à l’édition artisanale en créant les éditions ‘La Taupîne’ avec de petits ouvrages présentant des récits courts, de la poésie ou encore des nouvelles. En mars 2017, c’est la rencontre avec Daniel Simon, fondateur des éditions Traverse, à Bruxelles, et la publication d’un premier recueil de nouvelles, paru en février 2018 : « Les Fugitives ».

19h : SLAM ! Cette année encore, sous la baguette de notre chef d’orchestre et complice Alain Levêque, slameurs et slameuses feront résonner leurs mots sur les planches de notre roulotte. Un must de La Guinguette !

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Dimanche 19 août – de 11h à 16h

13h : ANIMATION « POÉSIE BRÈVE » avec Martine Rouhart, Iocasta Huppen et Isabelle Bielecki. Chacune des trois intervenantes expliquera en première partie la définition, les règles et thèmes évoqués du haïku (Iocasta), du stichou (Isabelle) et de la poésie brève (Martine). Des lectures de leurs textes illustreront cette première partie. Ensuite, vous pourrez vous essayer à l’écriture de ‘poèmes brefs’ sous les conseils et l’accompagnement des illustres intervenantes. Pas de prérequis nécessaire : juste l’envie de jouer avec les mots, de partager son ressenti et de capter l’instant présent. Enfants admis : exercices adaptés !
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Une petite ou une grande faim ? Un food truck sera présent et assurera un service en continu tous les week-end de Guinguette (samedi et dimanche)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire