SAMEDI 6 ET DIMANCHE 7 JUILLET : Sabotages en tout genre

6 juin 2019

Carte blanche à la revue littéraire de sabotage Le Sabot : lectures, concerts, etc. Après une folle et délicieuse première collaboration autour de l’accueil des archives littéraires de Marcel Moreau en décembre 2018, la Maison Losseau met à nouveau les mains dans le cambouis avec notre revue littéraire de sabotage préférée afin de vivre un week-end libertaire, festif et déjanté. En mots et en musique, bien sûr. À ne rater sous aucun prétexte !

Samedi 06/07

L’interlude de 16h30. Venez découvrir le programme du week-end de la guinguette littéraire autour d’un interlude littéraire à l’Épicerie Mosaic, Rue d’Havré 114

17h00/17h45, le rendez-vous bien-être de La Guinguette : sophrologie avec Patricia Hannequart, en collaboration avec le service Appui psychologique aux intervenants (APPIH) de l’Institut Provincial de Formation du Hainaut. L’ être humain, tout comme l’arbre, est un trait d’union entre le ciel et la terre. Venez vous enraciner, déployez vos branches jusque-là où la conscience s’éveille-, inspirez.. expirez au rythme du souffle de l’air… inspirez… et venez vivre un moment de sophrologie à la guinguette littéraire !

18h00, lectures de divers textes poétiques, musicaux et chargés de sens suivies d’une discussion ouverte animée par les membres de la revue littéraire Sabot sur les thèmes suivants : « Pourquoi faut-il du sabotage en art et en littérature ? », « De même que le rire, de quelle manière les langages poétiques et visuels peuvent-ils bousculer notre relation au réel et à la société ? ». Le Sabot est une revue littéraire et illustrée de sabotage. Son principe est de dénoncer le sabotage intellectuel constant que nous subissons face aux langages établis : utiliser la littérature, l’humour, l’art pour encourager à l’esprit critique, ouvrir l’imagination, interroger, rire, faire collaborer divers auteurs, poètes, photographes et illustrateurs en tout genre, soucieux de participer à un sabotage positif des imaginaires.

20h00, concert de Berzingue. Ils ont fière allure, ils jouent sans bavure, ils vont à toute Berzingue. Le trio de swing rock’n’roll s’approprie les cascades du jazz manouche et la noblesse du blues pour nous faire danser dans de modernes modulations. L’ensemble saxophone/guitare/ basse forme une matière inflammable qui agite les nerfs, secoue les épaules, claque les doigts et frappe un rythme finissant toujours par emporter le reste du corps. Emballé c’est pesé, et en avant Berzingue !

Dimanche 07/07

11h11’ la Guinguette des petits : lecture de contes par Nadine Lefèvre qui emmène en voyage petits et grands à travers ses contes fabuleux.

11h30, atelier famille : « écriture et collage » par Marie-Claude Jaumotte. Testez-vous à l’écriture poétique et illustrez vos vers avec collages et couleurs. Les résultats de cet atelier seront affichés dans le jardin de la Guinguette ! Pour les petits et les grands ! Sous l’égide du Secteur Education permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut.

11h30, atelier du Sabot. Avec nos illustrateurs·rices et nos auteur·es, venez composer votre propre revue de sabotage : appropriez-vous le sujet de votre choix et reformulez-le selon votre style et votre sens critique. En bonne compagnie, saisissez un espace de parole pour fabriquer un objet papier unique, et une version numérique en libre accès sur internet.

13h00, Blind Test ! Un must de la Guinguette ! Venez tester vos connaissances en matière de chansons françaises ! Par équipes, affrontez-vous sur diverses playlists alliant des musiques de tous les styles et tous les âges. Un classique de la guinguette littéraire, ambiance assurée par la Rasputeam.

Food truck du week-end : Les Remorcoeurs

Pas de commentaire

Laisser un commentaire