Week-end des 20 et 21 août 2022 – VF, la Guinguette Littéraire en version française

30 mai 2022

Samedi 20 août

17h, SLAM

Cette année c’est sous la baguette de notre chef d’orchestre et complice Nicolas Diricq que slameurs et slameuses feront résonner leurs mots sur les planches de notre roulotte. cette poésie orale née à Chicago dans les années 1980, qui fait le bonheur des autodidactes et des amateur·ice·s d’écriture. Ouvertes à tou·tes, les soirées slam sont connues pour la variété et la richesse des textes, l’ambiance conviviale, l’écoute et le respect au-delà des différences, sur scène comme dans le public. Avec le collectif enV.I.E.S

19h30, Leones 

Leones (« lions ») est un groupe de chanson française acoustique 100% belge.

A travers les barreaux de sa cage, Thomas, lion épris de liberté et de vastes espaces, observe la vie d’humains aussi enfermés que lui. De son écriture réaliste et poétique, parfois malicieuse, il trace des chansons-histoires, des chansons-portraits, des chansons-aveux, sur les sujets qui le turlupinent : le temps qui passe, la solitude, le mensonge des apparences, les désillusions. De sa voix douce, il partage sa vision sensible et empathique du monde qui l’entoure. Multi-instrumentiste habile, Agathe mêle aux mots la richesse mélodique de son piano, les battements fougueux de sa calebasse africaine, les envolées joyeuses de son accordéon diatonique. Nicolas, et les sons planants de sa guitare électrique posent le cadre. Avant de l’éclater en mille morceaux, pour nous emmener dans les vastes espaces dont rêve le lion emprisonné.
Avec Thomas Carlier (chant, guitare, écriture, composition), Agathe Regnier (piano, calebasse, accordéon), Nicolas Sanna (guitare électrique, basse) et Florian Maes (son)

21h00, Les Enfants du Chat Noir

Les Enfants du Chat Noir, ce sont 4 musiciens réunis autour d’une musique festive, parfois poétique, et toujours engagée. Au détour des places et des ruelles, des bars aux festivals, c’est avec la même joie que le public, toujours plus nombreux, mêle ses pas frénétiques aux rythmes endiablés de leur musique. De la chanson folk, en français, aux influences diverses pour faire danser les férus des feux de minuit et pour que vive la musique libre !


Dimanche 21 août

En continu : animation manga : atelier de dessin et d’écriture manga pour petits et grands animé par Christophe Coubeaux, sous l’égide du Secteur Education permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut. 

10h30, Bien-être, initiation à la méditation pleine conscience :

L’atelier commence un peu avant l’ouverture de la Guinguette Littéraire pour assurer au groupe le calme nécessaire à son bon déroulement. Le temps d’une séance d’initiation à la pleine conscience, Ronald, instructeur qualifié et passionné par la pratique méditative, vous invitera à vivre le moment présent à travers vos cinq sens. Un voyage intérieur d’une grande richesse, comme suspendu dans le temps. Simplement s’arrêter au cœur de notre course quotidienne et laisser émerger ce qui apparaît dans l’instant… un moment rare peut-être pour beaucoup d’entre nous !  Envie de tenter l’aventure ? Bienvenue à partir de 16 ans.

Infos et réservations sur meditationmons@gmail.com

13h00, Quiz musical spécial chanson française :  Un must de la Guinguette ! Venez tester vos connaissances en matière de chansons françaises ! Par équipes, affrontez-vous sur diverses playlists alliant des musiques de tous les styles et tous les âges. Un classique de notre événement estival, ambiance de feu assurée par l’ASBL Les Amis de la Guinguette Littéraire.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire