Samedi 27 août
17h00, Catch Littéraire : en collaboration avec Mars-Mons arts de la scène et le Club de la Presse de Mons
Cocktail littéraire détonnant, inspiré de la Lucha Libre péruvienne, dans une ambiance conviviale et déjantée. Six lutteurs amoureux des mots vont s’affronter deux par deux sur le ring, clavier en main ! Journalistes, écrivain.es, auteur.rice.s, chroniqueur.euse.s ou slameur.euse.s : ils auront trois minutes par combat pour terrasser leur adversaire de leur prose ou poésie sur des thèmes imposés ! Devant eux, un public survolté mais concentré, lit en direct leurs textes, prêt à voter pour le meilleur.
20h30, Le seau, Une création WBI/Province de Hainaut dans le cadre de Tunisie en mouvement
« Le seau est plein
Ou presque
On ne le sait jamais tout à fait
On le saura quand il débordera
On le transvasera alors dans un autre seau
Jusqu’à ce que ce dernier soit de nouveau plein
Ou presque »
Dans une forme atypique entre conte et conférence philosophique, un poète et un philosophe échangent et confrontent leurs univers pour nous proposer un moment scénique et imaginaire en partage, et une réflexion sur le fantasme d’un foyer aussi immédiat que toujours fuyant.
Youssef Seddik est un philosophe, anthropologue et islamologue tunisien spécialiste de la Grèce antique et de l’anthropologie du Coran. Grand officier de l’Ordre du mérité tunisien, il est l’auteur d’une œuvre considérable, en plus que le traducteur en français de nombreux classiques de langue arabe. Son dernier livre : Ce que le Coran doit à la Bible (La Découverte, 2018, avec Isy Morgensztern).
Jawhar Basti est musicien, dramaturge et comédien. Une première création sulfureuse autour de l’amour et du sexe dans le monde arabe (Hobb Story de Lotfi Achour) le voit renouer avec sa langue maternelle et réinventer la chanson d’amour tunisienne. Depuis, il ne cesse de creuser dans ses chansons ces sillons qui mènent aux racines. Son dernier disque : Tasweerah (62TV, 2022).
Dimanche 28 août
En continu : Atelier créatif pour petits et grands, sous l’égide du Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut.
10h30, Bien-être, initiation à la méditation pleine conscience :
L’atelier commence un peu avant l’ouverture de la Guinguette Littéraire pour assurer au groupe le calme nécessaire à son bon déroulement. Le temps d’une séance d’initiation à la pleine conscience, Ronald, Instructeur qualifié et passionné par la pratique méditative, vous invitera à vivre le moment présent à travers vos cinq sens. Un voyage intérieur d’une grande richesse, comme suspendu dans le temps. Simplement s’arrêter au cœur de notre course quotidienne et laisser émerger ce qui apparaît dans l’instant… un moment rare peut-être pour beaucoup d’entre nous ! Envie de tenter l’aventure ? Bienvenue à partir de 16 ans.
Infos et réservations sur meditationmons@gmail.com
11h30, Sorcières et céramique
Terre blanche, rouge, brune et 10 doigts pour modeler ; le sabbat va commencer !
Cet atelier intergénérationnel fera résonner des incantations et la magie fera surgir nez crochu, menton en galoche… Marion, céramiste vous accompagnera dans cette aventure !
En collaboration avec la Ligue de l’Enseignement et de l’Education Permanente de Mons-Borinage-Centre. Plus d’infos sur leurs activités
leepmonsbor@yahoo.fr ou au 065 31 90 14 ou au 0472/866.848
13h30 : “Danses africaines avec Robert” :
Danses chorégraphiées dans un esprit ballet africain accompagnées de chants et de percussions… Découvrez cet art musical et corporel hors du commun dans la cour et le jardin de la Maison Losseau grâce au fameux Robert de Decker. Une activité participative est en même temps proposée au public.
Pas de commentaire