Week-end des 9 et 10 juillet 2022 – Mauvais genres

30 mai 2022

Rock, Blues, Graff et Kamishibaï à la Guinguette Littéraire

Samedi 9 juillet 

17h, LOFI

LOFI est composé de 3 musiciens, dont les oreilles s’ouvrent en 69 et 70 ; nourris au biberons du blues et du rock des 60’s et 90’s. Ils ont chacun écumé les planches pendant quelques décennies dans différentes formations blues, rock, entre autre… Les voici réunis dans ce Power Trio aux sonorités vintage rock – grunge, développant des compositions personnelles aux origines « peu fidèles » et aux influences décomplexées.

19h00, Little Legs and his Biscuit Tin Boogie System !

Little Legs est un one-man band dont les concerts se savourent autant avec les oreilles qu’avec les yeux, son « squelette danseur » n’en finissant plus de twerker pour lui voler la vedette ! Il joue ses compositions blues/folk aux riffs entraînants et aux accents rugueux exclusivement sur des instruments de sa propre conception (guitares, banjos, percussions mécaniques, etc.) Pour ce faire, il récupère et détourne toutes sortes de cartons, ferrailles ou autres objets abandonnés qu’il aime appeler ses « brols ».

20h30, Baïki

Pour vous embrouiller, Baïki sautera volontiers d’une langue à l’autre au gré de ses compositions rock mais pas seulement rock. Par moment, on pourrait même y déceler une pointe de punk ou de folk. Baïki (bajki), en polonais, ça veut dire  « des histoires ». Ne soyez pas dupes mais laissez-vous quand même porter… Ou pas. Ou l’inverse… Pourtant les textes renvoient bien à des situations qu’on jurerait sorties de la réalité. Mais ce ne peut pas être possible. Ce serait trop cru, trop frontal…

Dimanche 10 juillet 

En continu, atelier d’initiation au graff animé par Quiou (Albine Quisenaire) sous l’égide du Secteur Education permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut

11h, animation autour du livre « Manifeste pour un vin inclusif » de Sandrine Goeyvaerts

« Si vous attendez de ce livre un petit bouquin distrayant, passez votre chemin (non revenez, on va rire un peu quand même). Attention, ça va piquer : le monde du vin est largement sexiste, classiste, raciste, LGBTphobe et validiste. La bonne nouvelle c’est qu’on peut tenter de comprendre ce qui nourrit ces inégalités pour y remédier. Dans ce manifeste, je propose donc d’autres façons de s’exprimer un verre à la main, plus respectueuses de la diversité du mondovino. Parce que la langue est un outil d’émancipation et qu’on a tout à gagner à redonner du sens aux mots partage et convivialité. »

Sandrine Goeyvaerts est caviste dans la région de Liège, sommelière, journaliste et autrice. Le Manifeste pour un vin inclusif est son cinquième livre.

En collaboration avec la régionale de PAC Mons-Borinage et Les FPS Mons-Borinage dans le cadre du cycle Toutes Soeurcières.

10h45, Ouvrir les imaginaires de la ville, promenade architecturale

La ville, les lieux que nous empruntons parlent à chacun et nous les entendons à travers notre pratique quotidienne, le prisme de notre sensibilité et notre manière de vivre.

Nous vous proposons une courte balade dans le quartier de la guinguette littéraire:   Couleurs, luminosités, sonorités, types de matériaux, organisation de l’espace et des bâtiments, présence de végétal, propreté…Autant d’éléments observés qui rendent le lieu unique et ouvrent des imaginaires.

De retour à la guinguette, chacun s’essayera à écrire quelques lignes imaginant l’histoire d’un lieu, d’un monument, d’un paysage découvert en promenade.

Le nombre de places est limité à 15. Infos et réservations au +32 65 398 880 ou sur reservations.losseau@gmail.com

14h, Partage de lectures parents-enfants

Une malle à livres, des kamishibaïs à disposition et nous voilà à se raconter entre petits et grands une kyrielle d’histoires. Marion est une animatrice en lecture vivante qui aime raconter, créer des histoires avec des groupes et surtout permettre à chacun d’être dans le vivre ensemble.

En collaboration avec la Ligue de l’Enseignement et de l’Education Permanente de Mons-Borinage-Centre. Plus d’infos sur leurs activités sur

leepmonsbor@yahoo.fr, au 065 31 90 14 ou au 0472/866.848

Pas de commentaire

Laisser un commentaire