SAMEDI 24 ET DIMANCHE 25 AOÛT : Cultures du monde

12 juin 2019

Quand le charango rencontre le balafon ! Nous vous concoctons un voyage artistique, littéraire, musical, gastronomique et visuel à travers le globe. Vivez avec nous cette immersion et laissez-vous surprendre par les mots, les sons, les harmonies, les goûts, les couleurs et les odeurs de l’Afrique et de l’Amérique Latine.

SAMEDI 24/08

Le teaser de 16h30 : venez découvrir le programme du week-end de la guinguette littéraire autour d’un interlude littéraire itinérant aux Halles du Manège, Rue des droits de l’Homme, 2.

17h00 / 17h45, le rendez-vous bien-être de La Guinguette : méditation pleine conscience avec Ronald Isaac. Le temps d’une séance d’initiation à la pleine conscience, Ronald, formé aux Fondamentaux de la pratique méditative, vous invitera à vivre le moment présent à travers vos cinq sens. Un voyage intérieur d’une grande richesse, comme suspendu dans le temps. Un moment rare peut-être pour beaucoup d’entre nous… simplement s’arrêter au cœur de notre course quotidienne. Bienvenue à tous à partir de 16 ans !

18h00 : Catch d’impro littéraire. Cocktail littéraire détonnant, inspiré de la Lucha Libre péruvienne, dans une ambiance conviviale et déjantée. Six lutteurs amoureux des mots vont s’affronter deux par deux sur le ring, clavier en main ! Journalistes, écrivain.es, auteur.rice.s, chroniqueur.euse.s ou slameur.euse.s : ils auront trois minutes par combat pour terrasser leur adversaire de leur prose ou poésie sur des thèmes imposés ! Devant eux, un public survolté mais concentré, lit en direct leurs textes, prêt à voter pour le meilleur. Co-réalisé par Mars – Mons arts de la scène et le Club de la Presse. Soirée animée par Yann Leriche.

21h00, concert du Cumbia Club de Liège. Musique Colombienne à Danser Hautement Contagieuse, la cumbia est pure sorcellerie (Cumbia es brujeria !). Style de musique issue des montagnes de Colombie, elle a ensuite conquis toute l’Amérique du Sud… pour finalement arriver en terre Mosane et faire danser le peuple avide de bon son et de groove ! Le Cumbia Club de Liège rend hommage à cette musique de transe ensoleillée et irrésistible – et met à l’honneur accordéon, percussions et un chant énergique pour ne pas dire… tellurique !

DIMANCHE 25/08

11h11’, La Guinguette Littéraires des petits. Lecture de contes du monde par Nadine Lefèvre qui emmène en voyage petits et grands à travers ses contes fabuleux.

11h30 (en continu) grimages du monde et tatoo de la main, sous l’égide du Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut.

11h30, littérature et vins. Cette année encore, l’ASBL des Amis de la Guinguette littéraire vous emmène dans un voyage littéraire et oenologique. Ouïe, goût, odorat… nous mettrons vos sens en éveil dans un moment de partage et de convivialité. Santé !

11h45 : Sécheresse à Kakanitchoé; contes musicaux africains avec balafon, par Agathe Regnier et Maud Prêtre. Un conte musical sous le soleil du Bénin « Sous la lueur du soir, il nous a raconté, les légendes, les histoires, de Kakanitchoé., les secrets du village, prenaient corps dans ses mots. De cette lourde voix sage, il devenait griot. Jawara, Jawara, esprit de paix du village
Jawara, Jawara, yeux d’enfants malgré son âge. » Sous l’égide du Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut.

13h30 : percussions et danse d’Afrique de l’Ouest avec Danse africaine avec Robert. Danses chorégraphiées dans un esprit ballet africain accompagnés de chants…. Découvrez cet art musical et corporel hors du commun dans la cour et le jardin de la Maison Losseau grâce au fameux Robert de Decker. Une activité participative est en même temps proposée au public.

Food trucks du week-end : Greek Food (samedi) et Banane Plantain (dimanche)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire